Préparez votre chien pour votre séance photo ensemble

Réaliser une séance photo réussie, cela ne s'improvise pas!


En effet, il est primordial de vous organiser à l'avance afin de prévoir assez de temps pour bien vous préparer vous et votre animal. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour profiter d'une séance photo sereine et repartir avec des clichés que vous serez heureux d'encadrer et de garder toute votre vie.



Mettez lui bien un collier et non un harnais qui sera trop difficile à retoucher et laissera des traces sur son pelage !


1. Lui apprendre quelques poses

Que cela soit pour une séance en studio ou en extérieur, si vous souhaitez réaliser des photos de votre fidèle compagnon, il faudra qu’il apprenne à rester tranquille, à la même place, plus de 5 secondes, lorsque vous lui en donnez l'ordre.

Quelque temps avant la séance, je vous conseille donc de lui apprendre à rester à une place définie, avec l’ordre « reste », que cela soit assis, debout ou couché.

Peut-être qu’il connaît déjà cet ordre, mais il est toujours bien de vérifier que vous puissiez le lui demander tout en vous éloignant ensuite de plusieurs pas. En effet, il est possible que je vous demande, au cours de la séance, de vous écarter un peu de lui, ce qui pourrait l’inciter à vous suivre ou à changer de position.


Si votre animal connaît quelques « tours », tels que la révérence, faire le beau, donner la patte à distance, porter un objet dans la bouche, etc. pensez à m'en faire part pour qu'on le photographie éventuellement dans ses positions originales pendant la séance.


2. Le faire tout beau

Selon la race de votre chien et ses habitudes de vie, je vous conseille de lui faire prendre un bain le jour précédent la séance photo. Un bon shampooing révélera ses belles couleurs et illuminera son pelage. Optez pour un lavant doux pour chien, acheté chez le vétérinaire ou dans une animalerie, car les produits de grande surface sont trop agressifs.


Séchez le et brossez le soigneusement pour démêler ses noeuds, retirer ses poils morts et révéler la douceur et la beauté de son pelage.



Pour les chiens à poil ras, pas besoin de beaucoup d’entretien, mais le bain lui rendra le pelage plus brillant, ce qui ressortira mieux en photo.

Si vous avez un chien à poil long ou qui demande un entretien spécial, comme pour un bichon ou un caniche par exemple, je vous recommande de l’emmener chez le toiletteur quelques jours avant.

Enfin, prévoyez de brosser votre animal entièrement juste avant votre séance photo pour bien démêler ses poils et leur donner un maximum de brillance. Pensez pas à prendre cette brosse ou ce peigne pour les retouches de dernière minute si besoin !

Et pensez à prendre une éponge humide ou des lingettes nettoyantes (type lingettes bébé qu'on trouve en grande surface) pour nettoyer les yeux, le nez et la bouche de votre ami à quatre pattes juste avant et peut-être pendant la séance.



 

Quelques astuces naturelles :

  • La bière sans alcool : après le bain de votre toutou, versez de la bière sans alcool sur une éponge douce et appliquez-la sur son pelage, à condition qu’il soit court ou mi-long. Laissez agir entre 3 et 5 minutes puis rincez à l’eau tiède. Elle aura pour effet de renforcer le poil, de le nourrir, de le rendre plus doux et plus lisse.

  • La lanoline : faites fondre 2 cuillères à café de cette graisse naturelle issue de la laine de mouton au bain-marie. Ajoutez 1 litre d’eau tiède puis formez une émulsion à l’aide de votre batteur électrique. Une fois le mélange refroidi, appliquez-le sur le pelage de votre chien après son bain, à l’aide d’une éponge douce propre. Laissez agir environ 5 minutes puis rincez à l’eau claire. Son poil retrouvera douceur, éclat et brillance.

  • Le jaune d’œuf : diluez un jaune d’œuf dans 50 cl d’eau (doublez les proportions le cas échéant) et appliquez le mélange sur le pelage du toutou après le bain en vous aidant d’une éponge douce. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau claire. Le rinçage doit être abondant, car les résidus éventuels peuvent provoquer de mauvaises odeurs en séchant. Le jaune d’œuf apporte brillance et force au pelage de votre petit compagnon.


 

3. Le dépenser


Pensez à aller dépenser votre chien plusieurs heures avant sa séance afin qu'il soit le plus calme possible pendant qu'on le photographiera.


Attention cependant à ne pas le faire courir juste avant votre séance car il risquerait de transpirer et d'avoir la langue pendante... et donc de ne pas être à son avantage !


4. Vous pomponner


Au cours de la séance, je vous proposerai de poser aux côtés de votre animal. Pensez-donc à choisir une tenue qui vous met en valeur. Préférez des tons unis, sobres, et limitez vous à deux couleurs maximum.

Pensez également à planifier votre mise en beauté.




  • Coiffure :

Des cheveux bien coiffés, brillants, ondulés, sont indispensables pour obtenir des photographies professionnelles sur lesquelles vous vous sentirez belle. Optez pour des cheveux lâchés, raides ou légèrement bouclés pour un effet glamour.

  • Maquillage :

Là aussi, un maquillage professionnel fera la différence sous les flashs du studio, aidant à refléter ou absorber la lumière pour vous sublimer.


Préférez un maquillage naturel (anti-cernes, anti brillance, teint bonne mine, maquillage léger des yeux dans des tons naturels, pose de faux cils) afin que cette mise en beauté s'adapte harmonieusement avec les couleurs des fonds et tenues qui seront utilisés pendant votre séance.



Evitez les poudres métallisées ou à paillettes sur les paupières car celles-ci pourraient renvoyer la lumière dans des directions indesirées. Une pose de faux-cils peut contribuer à l'effet wahoo recherché. Parlez-en à votre maquilleuse.



 

Le saviez-vous ?


Vous avez désormais la possibilité de réserver votre mise en beauté avec Jeanne, au studio. Venez-vous faire maquiller, coiffer, dorloter dans une ambiance cosy et décontractée, juste avant votre séance.

 

5. Venir bien accompagné

Faire poser son animal, tout rejoignant la photographe au pas de course pour attirer l'attention de votre ami à 4 pattes, tout en vous assurant qu'il reste bien en place n'est pas toujours simple...

C'est pour cette raison que je vous conseille fortement de demander à une personne bienveillante, qui connaît votre chien, de vous accompagner !

Avoir quelqu’un de confiance, qui nous aidera pendant la séance, sera toujours un grand plus et votre accompagnant prendra plaisir à aider et prendre part à votre shooting !








6. Attirer son attention et le récompenser


Enfin, pour que cette séance soit facilitée, pensez à emmener des friandises pour le motiver à écouter vos ordres et bien le récompenser à la fin de chaque pose.

Et emmenez un objet qui saura capter son attention (jouet bruyant, balle, ...)

De mon côté j'ai également plus d'un tour dans mon sac et je saurai le surprendre pour qu'il révèle ses plus belles expressions !



J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour bien vous préparer, ainsi que votre chien, pour notre prochaine séance photo ensemble. Au plaisir de vous photographier !



14 vues0 commentaire