Recette de gâteau à la mangue pour séance Smash

Vous avez réservé une séance photo Smash the Cake avec moi pour les 1 an ou deux ans de votre enfant et vous avez envie de lui préparer un joli gâteau vous-même ? Voici une recette de layer cake fourré à la mangue et décoré avec une chantilly mascarpone, que j'ai volontairement allégée en sucre pour préserver la santé de votre petit loup. Ce gâteau est un délice pour les yeux et le bidou et devrait donner envie à votre enfant d'y goûter et d'y remettre ses petits doigts plusieurs fois.


1. Préparation du molly cake


https://www.mycake.fr/molly-cake


Préparation : 20min Cuisson : 90min


Le matériel :


  • Un moule à gâteau

  • De quoi chemiser votre moule; papier cuisson, règle, crayon et ciseaux

  • Une balance

  • Un contenant et un batteur (ou un fouet et des muscles !) - pour ma part, j’ai utilisé mon Thermomix

  • Une maryse




Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, vous trouverez ci-dessous les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm.


Pour un gâteau plus sain pour votre tout petit, je vous propose de réduire la quantité de sucre et d'en remplacer une partie par du sirop d'érable.

Pour ma part j'ai réalisé gâteau de 20cm de diamètre composé de deux biscuits empilés dans lesquels j'ai mis 130g de sucre et 90g de sirop d'érable, à chaque fois, et c'était délicieux !


La Préparation du biscuit


1- Préchauffez votre four à 150°C.

2- Mettre le bol pour le travail de votre crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur. Votre crème liquide doit être au réfrigérateur et bien froide (sinon vous ne parviendrez pas à avoir une belle crème fouettée).

3- Battez les œufs et le sucre pendant au moins 15 minutes afin que le mélange double de volume et blanchisse.

4- Pendant ce temps là, chemisez votre moule.

5- Dans un bol à part, mélangez votre farine et votre levure chimique.

6- Ajoutez ensuite ce mélange farine/levure chimique petit à petit à votre mélange d’œufs et de sucre et incorporez le sirop d'érable.

7- Mélangez jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.

8- Vient maintenant la préparation de votre crème fouettée. Sortez le bol et les fouets du congélateur, et la crème fraîche du réfrigérateur.

9- Fouettez la crème vivement jusqu’à obtenir une texture bien ferme.

10- Ajoutez à l’aide d’une maryse un quart de votre crème fouettée à votre appareil de base (oeufs/sucre/farine/levure chimique) et mélangez bien.

11- Puis incorporez délicatement le reste de votre crème fouettée à votre appareil.

12- Versez votre appareil dans votre moule chemisé, enroulez celui-ci d’un torchon mouillé (pour éviter aux bords de cuire trop vite), ajoutez éventuellement un clou à fleur (pour une cuisson uniforme au centre) et enfournez selon le temps indiqué au niveau de vos quantités d’ingrédients.



 

Attention !


  • Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre de votre gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre (sans pâte dessus), mais quand même humide (sinon le gâteau est trop cuit).

  • Une fois la cuisson de votre gâteau finie, laissez le 10 min dans votre four éteint avant de le sortir.

  • Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d'utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.

 

13 – Et voilà, c’est cuit ! ^^

N’oubliez pas de le retourner pour avoir le dessus bien lisse en haut de votre gâteau.


 

2. Préparation du mango curd

https://www.cookomix.com/recettes/mango-curd-thermomix/

Préparation : 12min Cuisson : /


Ingrédients :

  • 1 mangue

  • 1 jus de citron vert

  • 50g de sucre en poudre (optionnel)

  • 1 œuf

  • 2 œufs

  • 50g de beurre

  1. Mettre une mangue (environ 250g de chair pour un fruit de 400g) épluchée, dénoyautée et coupée en morceaux et 1 jus de citron vert dans votre Thermomix (ou autre mixeur). Mélanger 10 sec/vitesse 5.

  2. Ajouter 50g de sucre en poudre (optionnel), 1 œuf et 2 jaunes d'œufs dans le Thermomix. Mélanger 10s/vitesse 6. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule ou la maryse.

  3. Chauffer 6 min/80°C/vitesse 3 (ou utiliser une casserole, chauffer à feu moyen et remuer constamment).

  4. Ajouter 50g de beurre dans le Thermomix et mélanger 1min/vitesse 3.

  5. Transvaser le contenu du Thermomix dans un bocal puis réserver au frigo.


 

3. Préparation du fourrage et décor chantilly-mascarpone


https://www.mycake.fr/chantilly-mascarpone/


Préparation : 12min Cuisson : /


Attention à la température des ingrédients ! Le mascarpone et la crème liquide entière doivent être très frais, mettez les bien au réfrigérateur au préalable.


Ingrédients


Concrètement une chantilly, c’est une crème « grasse » que l’on fouette avec du sucre. On la fait souvent avec de la crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse). Le souci de cette chantilly « basique », c’est qu’elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation. C’est là qu’arrive le mascarpone, ce fromage italien de couleur écrue assez gras, fabriqué généralement à partir de lait de bufflonne.


Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^

Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. ^^ Pour la couverture, les quantités sont pour des moules d’une hauteur de 7 cm.


> pour le fourrage :


> pour la couverture en nappage


Le mascarpone et la crème liquide entière doivent être très frais, mettez les bien au réfrigérateur au préalable.

Pour un goût encore meilleur, je vous invite à rajouter de la vanille dans votre crème.

Cette recette peut également être pochée pour réaliser des jolies roses ou autres pochages décoratifs sur l'ensemble du gâteau mais il vous faudra alors ajuster les quantités.


Préparation :

  1. Mettez un grand saladier et les fouets de votre robot (robot pâtissier ou robot électrique à la main) au congélateur pendant au moins 15 minutes.

  2. Dans votre saladier glacé, mettez la crème liquide entière.

  3. Rajoutez le mascarpone (vous pouvez éventuellement le « détendre » un peu en l’écrasant à l’aide d’une Maryse pour aider la mélanger au fouet ensuite).

  4. Rajoutez le sucre glace.

  5. Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui « laisse des traces » et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme. Fouettez doucement au début pour bien « mêler » les ingrédients les uns aux autres et accélérez ensuite.

Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter ! Il faut au moins 5 minutes (en fonction des quantités, bien entendu) pour que la chantilly prenne.

Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez (euh… Attention de ne pas le faire trop violemment si vous voulez faire l’essai quand même ! Hihi ^^).

Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre « au cas où » où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher. 😉

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre chantilly. Vous pouvez la mettre dans une poche à douille si besoin sans soucis, elle se tient très bien une fois pochée ! Si vous souhaitez l’utiliser plus tard, conservez la au réfrigérateur surtout (48h maximum) en la filmant au contact, ou en la mettant dans une poche à douilles.

Conservation de la chantilly mascarpone :



4. Montage du gâteau


  1. Sortez votre biscuit du réfrigérateur et coupez-le horizontalement en 3 parties égales.

  2. Sortez votre chantilly mascarpone et étalez y une première couche sur le niveau inférieur du gâteau. Ajoutez le mango curd. Vous pouvez y ajouter des petits dés de mangue fraiche si vous le souhaitez. Recouvrez de la deuxième couche de gâteau.

  3. Recommencez l'ensemble des étapes de la phase 2 et recouvrez avec la dernière couche de biscuit pour obtenir votre gâteau fourré.

Je vous conseille de garder tous les ingrédients qu'il vous reste et d'emmener vos maryses et poches à douilles à mon studio où vous pourrez finaliser le décor sur place. Ceci afin de vous éviter une mésaventure pendant le transport !


4. Terminez en étalant une dernière couche de chantilly mascarpone et personnalisez votre gâteau avec le décor souhaité (pochage de fleurs chantilly mascarpone, mangues fraiches ou fleurs fraiches/séchées...).

Réservez au frais et ne sortez qu'au dernier moment !


Pour ce qui est de la dégustation, je vous conseille de le servir avec un petit coulis de manque... optionnel mais délicieux ! Miam !



Bons préparatifs !!!!

48 vues0 commentaire