top of page

Conseils pour préparer ta séance photo hivernale avec ton cheval

La date de ta séance photo est calée et tu te demandes ce qu'il vous faudra préparer et emmener pour que tout se déroule au mieux et que tu repartes avec les photos incroyables tant espérées lors de ton shooting. Dans cet article, tu devrais trouver tous les conseils utiles pour bien te préparer, toi ainsi que ton cheval.





1 - Anticipe


Peur d'oublier quelque chose le jour J ? Le mieux c'est d'anticiper à l'avance !

Note bien la date de ton shooting dans ton agenda, et prévoit aussi :

  • un créneau de libre la veille ou le matin même, pour une bonne douche chaude et une mise en beauté complète de ton cheval. Des naseaux aux sabots, il doit être impeccable ! Et il te faudra préparer tout ton matériel pour ne pas être dans le rush quelques heures avant de nous retrouver. Alors n'attends par la dernière minute pour t'organiser...

  • un créneau pour les dernières retouches quelques heures avant notre RDV car tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise surprise à ton arrivée à l'écurie...

  • le temps qu'il te faut pour te rendre à notre point de RDV (voyage en van jusqu'à la place de parking + dernier coup de brosse et d'éponge + marche jusqu'au spot de shooting)


Dois-je couper sa crinière ?

S'il a une belle et longue crinière, n'y touche pas, on adore (c'est ce que Martine recommande si cela est possible pour ton cheval) ! Si crinière courte, veille à l'ajuster pour un rendu soigné.


Tondre ou non ?

Prévois dès à présent que nous prendrons des photos de ton cheval nu, sans selle ni couverture et sa tonte ou son pelage naturel aura de l'importance. On recherche un rendu naturel mais soigné et on veut absolument éviter la tonte trop visible...

S'il est tondu, préfère une tonte intégrale faite plusieurs semaines à l'avance. Merci d'éviter une tonte de trait ou en manteau, fraiche de la veille, qui ne serait pas très adaptée au style de photo qu'on souhaite faire.

Si ton cheval a un pelage bien fourni, laisse-le ainsi au naturel, quoi de plus naturel dans un décor enneigé..



2 - Focus sur la mise en beauté de ton ami à quatre pattes


Shampooing de la veille


Si tu en as la possibilité, commence par doucher et shampooiner entièrement ton cheval pour qu'il soit propre et ait un poil bien brillant. Assure-toi d'utiliser un shampooing et un revitalisant adaptés aux chevaux et rince abondamment pour éviter les irritations de la peau.


Petite astuce de pro : rempli un seau d'eau et ajoutes-y 5 à 10% de vinaigre de pomme et utilise ce mélange comme dernière eau de rinçage sur le corps et les crins de ton cheval. Inutile de rincer ensuite. L'odeur du vinaigre aura disparu une fois ton cheval sec, par contre la brillance restera et donnera de super reflets à sa robe, sur les photos !

Si ton cheval à une longue crinière, pense à prendre le temps de bien la démêler.


Une fois le cheval propre utilise un couteau de chaleur puis une serviette douce pour bien le sécher, surtout par temps froid.


Une fois sec, je te recommande vivement de le couvrir à l'aide d'une couverture adaptée à la saison pour éviter qu'il ne se salisse et de veiller à le remettre dans un box bien propre pour la nuit.


Juste avant le shooting, prévois un bouchon doux et des lingettes nettoyantes ou une éponge et de l'eau chaude dans un thermos, pour enlever les dernières traces de saleté. Pense à porter une attention particulière aux zones sensibles telles que la tête, la crinière, la queue et les membres.


N'oublie pas de lui nettoyer les muqueuses avec une éponge propre ou des lingettes bébé et prend ces outils avec toi pour les retouches de dernière minute, sur place. Pour une brillance optimale, tu peux lui sprayer un produit démêlant spécial.


Entretien de la crinière et de la queue

Une belle crinière et une belle queue contribueront indéniablement à donner une touche d'élégance supplémentaire à l'apparence de ton cheval. Avant la séance photo, démêle soigneusement la crinière et la queue à l'aide d'un peigne ou d'une brosse à dents larges. Tu voudras peut-être tresser la crinière ou la queue pour les garder propres et éviter qu'elles ne s'emmêlent avant la séance photo. Cependant, assure-toi que les tresses sont lâches et faciles à enlever sans causer d'inconfort.


Soin des sabots

Des sabots bien entretenus sont indispensables pour toute séance photo. Des sabots sains contribuent à l'apparence générale de ton cheval et montrent ton engagement envers son bien-être. Pense donc à bien les curer et les brosser avant d'y appliquer un onguent ou une graisse adaptée à son type de pieds pour les faire briller juste avant votre séance.



3 - Prévois de venir accompagné


Pour t'éviter le stress d'arriver à l'heure, sur un lieu que toi et ton cheval ne connaissez pas, avec la neige, le froid et tout le matériel à porter... si tu le peux, je te conseille vivement de venir accompagné. C'est particulièrement vrai si tu viens avec plusieurs chevaux... Alors organise-toi dès maintenant en contactant une personne de confiance qui saura être à l'écoute de tes besoins et de ceux de ton cheval et pourra t'aider sur place. On ne manquera pas de la faire participer pour attirer l'attention de ton cheval. Une expérience drôle et enrichissante...



4 - Couvrez-vous bien


Nous serons en janvier et vous allez sans doute devoir passer un peu de temps à attendre dans la neige. Alors prévois de t'habiller vraiment bien chaudement. Emmène des épaisseurs pour pouvoir te couvrir et te découvrir. Et prévois la même chose pour ton cheval. N'oublie surtout pas d'emmener des gants bien chauds, une écharpe et un bon bonnet. Des bottes montantes et fourrées pour pouvoir marcher dans la neige sans glisser et en restant au chaud, ainsi qu'un sûr pantalon étanche.



5 - N'oublie rien sur place


IMPORTANT - Certain des lieux sur lesquels nous pourrons nous rendre imposent de ne laisser aucune trace de notre passage. Merci de prévoir les équipements nécessaires et le temps pour ramasser tout crottin avant votre départ.



6 - N'oublie pas les indispensables


Petite liste pour ne rien oublier le jour J :

  • Vêtements étanches et bien chauds pour toi

  • Couverture bien chaude pour ton cheval

  • Kit de pansage pour les dernières retouches sur le lieu du shooting (brosses, lingettes, cure-pied, éponge, eau chaude dans un thermos)

  • Longe extra longue

  • Badine/stick pour mettre ton cheval en mouvement

  • Petit sac plastique à accrocher au stick

  • Quoi que ce soit d'autre qui t'aide à rendre ton cheval calme ou au contraire expressif (toi seul le connait aussi bien !)

  • Pelle et seau pour ramasser les crottins de ton cheval



Des licols de photographie vous seront prêtés sur place et effacés à la retouche pour faire croire que vos chevaux galopent en totale liberté sur les photos rendues.


On se réjouit de vous accueillir sur place pour tes photos mémorables !!

108 vues0 commentaire
bottom of page