top of page

Conseils pour préparer ta séance photo hivernale avec ton cheval

La date de ta séance photo est calée et tu te demandes ce qu'il vous faudra préparer et emmener pour que tout se déroule au mieux et que tu repartes avec les photos incroyables tant espérées lors de ton shooting. Dans cet article, tu devrais trouver tous les conseils utiles pour bien te préparer, toi ainsi que ton cheval.





1 - Anticipe


Peur d'oublier quelque chose le jour J ? Le mieux c'est d'anticiper à l'avance !

Note bien la date de ton shooting dans ton agenda (17, 18 ou 19 Janvier), et prévoit aussi :

  • un créneau de libre la veille pour une bonne douche chaude et une mise en beauté complète de ton cheval. Des naseaux aux sabots, il doit être impeccable ! Et il te faudra préparer tout ton materiel pour ne pas être dans le rush quelques heures avant de nous retrouver. Alors n'attends par la dernière minute pour t'organiser...

  • un créneau pour les dernières retouches quelques heures avant notre RDV car tu n'es pas à l'abris d'une mauvaise surprise à ton arrivée à l'écurie...

  • le temps qu'il te faut pour te rendre à notre point de RDV (voyage en van jusqu'a la place de parking + dernier coup de brosse + marcher jusqu'au spot de shooting)


Dois-je couper sa crinière ?

S'il a une belle et longue crinière, n'y touche pas, on adore (c'est ce que Martine recommande si cela est possible pour ton cheval) ! Si crinière courte, veille à l'ajuster pour un rendu soigné.


Tondre ou non ?

Prévois dès à présent que nous prendrons des photos de ton cheval nu, sans selle ni couverture et sa tonte ou son pelage naturel aura de l'importance. On recherche un rendu naturel mais soigné donc si on peut éviter le gros pelage nounours on préfère et on veut absolument éviter la tonte trop visible...

S'il est tondu, préfère une tonte intégrale - ou laissant juste le passage de selle - datant de quelques semaines ... Merci d'éviter une tonte de trait ou en manteau qui ne serait pas très adaptée au style de photo qu'on souhaite faire.



2 - Focus sur la mise en beauté de ton ami à quatre pattes


Si tu en as la possibilité, commence par lui faire un bon shampoing avec des produits adaptés. Une fois sec, je te recommande vivement de le couvrir à l'aide d'une couverture adaptée à la saison pour éviter qu'il ne se salisse et de veiller à le remettre dans un box bien propre pour la nuit.


Soigne ses crins avec soin : démêlant, bon démêlage et (éventuellement) tressage pour que la queue et la crinière soient impeccables le jour J. Tu n'auras plus qu'à retirer les tresses en sortant du van et à donner un petit coup de brosse finale pour un rendu naturel sophistiqué.


Le jour J, pense à lui graisser ses sabots et à lui refaire un pansage complet en profondeur pour qu'il ait le pelage bien brillant. N'oublie pas de lui nettoyer les muqueuses avec une éponge propre ou des lingettes bébé et prend ces outils avec toi pour les retouches de dernière minute, sur place. Pour une brillance optimale, tu peux lui sprayer un produit démêlant spécial.



3 - Prévois de venir accompagné


Pour t'éviter le stress d'arriver à l'heure, sur un lieu que toi et ton cheval ne connaissez pas, avec la neige, le froid et tout le matériel à porter... si tu le peux, je te conseille vivement de venir accompagné. C'est particulièrement vrai si tu viens avec plusieurs chevaux... Alors organise-toi dès maintenant en contactant une personne de confiance qui saura être à l'écoute de tes besoins et de ceux de ton cheval et pourra t'aider sur place.



4 - Couvrez-vous bien


Nous serons en janvier et vous allez sans doute devoir passer un peu de temps à attendre dans la neige. Alors prévois de t'habiller vraiment bien chaudement. Emmène des épaisseurs pour pouvoir te couvrir et te découvrir. Et prévois la même chose pour ton cheval. N'oublie surtout pas d'emmener des gants bien chauds, une écharpe et un bon bonnet. Des bottes montantes et fourrées pour pouvoir marcher dans la neige sans glisser et en restant au chaud, ainsi qu'un sûr pantalon étanche.




5 - N'oublie pas les indispensables


Petite liste pour ne rien oublier le jour J :

- Vêtements étanches et bien chauds pour toi

- Couverture bien chaude pour ton cheval

- Kit de pansage pour les dernières retouches sur le lieu du shooting (brosses, lingettes, cure-pied)

- Longe extra longue

- Badine pour mettre ton cheval en mouvement

- Quoi que ce soit d'autre qui t'aide à rendre ton cheval calme ou au contraire expressif (toi seul le connait aussi bien !)



Des licols de photographie vous seront prêtés sur place et effacés à la retouche pour faire croire que vos chevaux galopent en totale liberté sur les photos rendues.


On se réjouit de vous accueillir sur place pour tes photos mémorables !!