top of page

Le guide pour préparer ton cheval pour sa séance photo

Préparer un cheval pour une séance photo est essentiel pour garantir des résultats époustouflants et mémorables que tu attends. Dans cet article de blog, je te guide à travers les étapes pour faire briller ton compagnon à quatre pattes pendant la session.



Pansage et Hygiène

La première étape dans la préparation de ton cheval pour une séance photo est un pansage impeccable. Un cheval bien soigné est non seulement magnifique, mais il se sent aussi à l'aise et confiant durant le shooting.


J'ai dédié un article entier au pansage, alors je t'invite à aller le lire également.



Exercice et libération d'énergie

Toi seul connait ton cheval et ce que tu attends de ta séance avec lui. Un cheval calme et posé sera plus facile à faire poser à tes côtés lors d'une séance portrait avec toi. Dans ce cas, prévoit de lui donner la possibilité de libérer son excès d'énergie par l'exercice ou la participation avant notre séance ensemble. Une brève séance de longe ou une équitation légère peut aider ton cheval à se concentrer et à être plus coopératif pendant le shooting.

Si nous avons prévu une séance de ton cheval en liberté et en action et que tu aimerais des photos de lui ou en action, avec un regard expressif et plus "sauvage", Il vaut mieux peut-être ne pas trop le solliciter avant notre séance pour qu'il exprime sa fougue pendant notre séance.



Familiarisation avec le matériel (en studio uniquement)

Pour éviter toute surprise inattendue lors de ta séance photo en studio, présente au préalable ton cheval au matériel photographique. Laisse-les voir l'appareil photo, les trépieds et les autres équipements pour réduire toute nervosité potentielle. Les clics et lumières vives d'un flash peuvent être surprenants pour un cheval, alors utilise ce temps pour le désensibiliser progressivement à ces bruits.


Accessoirise ton cheval

Je viens toujours avec mes licols photographiques (facilement effaçables sur Photoshop pour un rendu "liberté"). Selon le thème ou le but de la séance photo, tu voudras peut-être accessoiriser ton cheval avec des rubans, une guirlande de fleurs ou une jolie bride bien graissée. Assure-toi que toutes les décorations ou accessoires sont sûrs, non toxiques et ne causeront pas d'inconfort au cheval.


Te préparer toi

Si tu souhaites poser avec ton cheval, je t'invite à anticiper ta mise en beauté et la tenue que tu porteras pour l'occasion. Un maquillage soigné et des cheveux coiffés par un professionnel feront la différence pour un rendu optimal. Privilégier une jolie robe longue ou une tenue de soirée habillée pour un rendu romantique et sophistiqué.


Sélection du lieu

Avant ta séance, nous échangerons par téléphone afin de définir l'endroit le plus propice pour ta séance photo. Nous choisirons un emplacement qui complète la beauté de ton cheval et s'aligne sur le thème souhaité de la séance photo. Qu'il s'agisse d'un champ luxuriant, d'une plage de sable ou d'une écurie pittoresque, le bon emplacement peut améliorer l'impact visuel global des images.



 

Pense Pas Bête...


Tu trouveras ici un petit récap des choses à ne pas oublier sur le lieu de notre séance photo ensemble :

  • Des lingettes nettoyantes

  • Une brosse douce pour le dépoussiérer si besoin

  • Une longe (longue) pour longer ton cheval autour de toi et le photographier en mouvement

  • Une badine, un stick pour l'activer

  • Des bonbons pour le récompenser ou attirer son attention

  • Un petit sac plastique à attacher au stick

  • Une pelle et un seau pour ramasser les crottins de ton cheval sur le lieu de ton shooting


Je te prêterai un licol photographique sur place si tu souhaites des photos de ton cheval en "liberté". Il sera ensuite effacé sur Photoshop lors de la retouche.

 


Pour conclure...

Préparer son cheval pour une séance photo est un travail d'amour qui se traduit par des images intemporelles et à couper le souffle. Grâce à un pansage, un entretien et une familiarisation appropriés avec le processus, ton cheval se sentira détendu et confiant pendant le shooting. Pense à privilégier le bien-être et le confort de ton compagnon équin tout au long du processus. Avec un peu de préparation et de patience, tous les éléments seront réunis pour capturer l'essence de l'élégance de ton cheval et créer des souvenirs durables à chérir pour les années à venir.



27 vues0 commentaire
bottom of page